top of page

EXCURSION À MATMATA ET À TATAOUINE

EXCURSION DE GABÈS À TATAOUINE ET MATMATA EN RÉGION BERBÈRE

Située à 170 km de Gabès, Tataouine évoque incontestablement une partie singulière de l'histoire française.
 

L'expression commune "aller à Tataouine" ou "aller à Tataouine-les-Bains" résonne comme une invitation poétique à entreprendre un voyage hors des sentiers battus, une escapade vers l'extrémité du monde.
 
À Tataouine, la présence d'un ancien bagne militaire français, fermé en 1938, s'étendait au cœur de cette région désertique. C'était là que les prisonniers étaient relégués, isolés du reste du monde.
 
Tataouine, ne se limite pas à cette page sombre de l'histoire. Elle est également ancrée dans l'univers de Star Wars, ou des scènes des films ont été tournés dans la région et à Matmata, que vous visiterez également.
 
Au fil de cette excursion à travers la région berbère de Tataouine, v
ous découvrirez de nombreux ksour (ou Ksar au singulier), des constructions d'influences arabes et berbères.
 
Ces ksour, autrefois des greniers fortifiés, ont joué un rôle crucial en tant que réserves alimentaires et lieux de stockage d'huiles.
 
Ces ksour, du XV, XVI et XVII siècles, sont les témoins silencieux de la vie des berbères et des Arabes, et vous offrent un aperçu fascinant de leurs modes de vie et de leurs traditions.
 
Chaque pierre raconte une histoire, chaque mur porte le poids des siècles passés et de l'histoire culturelle de la région de Tataouine.

bottom of page